Marche exploratoire

Femmes à Poitiers : Quels déplacements et usages de la ville par les femmes à Poitiers ?

Nous nous sommes retrouvé·e·s à 18h dans le quartier de Beaulieu, et avons parcouru la ville jusqu’à l’Eglise Notre-Dame. Une vingtaine de participant·e·s se sont prêté·e·s à l’exercice.

Nous avons fait quatre arrêts durant lesquels nous avons pris le temps d’échanger sur nos perceptions des lieux, nos usages, ce qui dysfonctionne et pourrait être amélioré. Les participant·e·s avaient énormément de choses très intéressantes à dire et on a pu constaté de nettes différentes entre usages féminins et masculins, les hommes ne semblant pas avoir, contrairement aux femmes, de stratégies d’évitement de lieux, ni de jour, ni de nuit.

Nous avons travaillé ensemble sur les gestes de premiers secours en cas de harcèlement dans l’espace public, pour savoir toutes et tous le détecter et agir en toute sécurité !

Les participant·e·s ont mis en commun leur expertise d’usage et de terrain pour imaginer les prémices d’une ville égalitaire et apaisée, où les femmes pourraient aller et venir librement et sans avoir besoin d’une hypervigilance permanente (consciente ou non), qu’elles se déplacent à pied, en vélo, en fauteuil, avec une poussette, etc. Enfin, nous avons fait le constat que tout ce qui améliorerait la place des femmes dans la ville en respectant leurs besoins, profiterait à l’ensemble de la société.

Osons 2020 mettra en place cet outil de manière approfondie et pérenne, en travaillant avec les associations et structures locales expertes ! Merci à tout·e·s les participant·e·s, c’était une marche très enrichissante !